• Exposition « Mailting-Post » du 17/05 au 24/05/2011

    Verrière de la Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême
    Gratuit

    Accessible aux heures d'ouverture de la bibliothèque
    Vernissage le17/05 à 17h00

     

     

    De par son rôle de partenaire culturel dans la lutte contre l'analphabétisme et l'illettrisme, la bibliothèque entretient depuis 2005 un partenariat avec « Lire et Ecrire » asbl Anderlecht.

    Cette année, les apprenants débutants en Français Langue Etrangère qui fréquentent les locaux de la Bibliothèque ont manifesté le désir d ‘explorer les lieux culturels qui entourent leur cadre d'enseignement et sont allés visiter le Musée Erasme.

    La découverte de ce patrimoine et de ce personnage, son intense correspondance a mis en lumière leur propre parcours et leur réflexion sur leur arrivée en Belgique et leur confrontation à une langue scripturale et étrangère.

    Cette exposition, fruit de la collaboration entre la Bibliothèque de l'Espace Maurice Carême, Lire et Ecrire et le Musée Erasme, retrace les premières impressions de personnes qui, à l'instar du philosophe du 16e siècle, ont été amenées à voyager et à constamment traduire leur environnement.

    Nous avons voulu à notre tour refléter cette dynamique par une approche picturale, manuscrite, cartographique et scénique contrastée grâce à des « mobiles » suspendus, et parallèlement garantir une traçabilité de l'expérience vécue par la mise en ligne d'un blog épistolaire à caractère autobiographique.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique